En direct
A suivre

Orages : ces 15 départements du nord de la France placés en vigilance orange

Des orages pourront ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. [Valery HACHE / AFP]

Ce vendredi 20 mai, Météo France a alerté sur les risques d'orages en France aujourd'hui. Le nord de l'Hexagone est principalement concerné.

Nouvelle alerte météo, ce vendredi. Quinze départements, contre dix-sept précédemment, ont été placés en vigilance orange aux orages dans l'après-midi. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, du département du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de Paris et de sa petite couronne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Somme, de l'Essonne et du Val-d'Oise. Auparavant eux aussi en orange, la Seine-Maritime et l'Eure ont rétrogradé d'un échelon, et sont placés désormais en vigilance jaune.

Si l'alerte est à prendre en compte jusqu'à 18h au moins, elle pourrait rester d'actualité jusqu'à samedi.

Météo France précise que «ces orages peuvent ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. L'activité électrique est parfois forte, indique Météo France. Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure (...) de la grêle est également possible».

De même toute la moitié nord de la France hormis la pointe bretonne, est également en vigilance jaune. Le nord-ouest de la France a déjà été touché par de violents orages dimanche comme dans le Calvados où la foudre a frappé un bâtiment qui a partiellement pris feu. Rappelons également que la France a connu, dans la nuit de mercredi à jeudi, un record de chaleur nocturne pour un mois de mai.

Alors que l'été s'installe, les orages se multiplient. Dans notre pays, on compte chaque année plus de 470.000 impacts de foudre au sol selon Météo France. Pour rappel, voici les 5 gestes à éviter en cas d'orage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités