Catherine Colonna, actuelle ambassadrice de France à Londres, a été nommée ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.
Elle devra prendre en charge le lourd dossier de la guerre en Ukraine. La diplomate Catherine Colonna, ambassadrice de France à Londres, succède à Jean-Yves Le Drian au poste de ministre des Affaires étrangères, en pleine crise internationale.
À 66 ans, Catherine Colonna a déjà occupé des fonctions ministérielles par le passé, comme ministre en charge des Affaires européennes de 2005 à 2007 du gouvernement de Dominique de Villepin, sous la présidence de Jacques Chirac. Elle avait également été porte-parole de la présidence de la République de 1995 à 2004.
Diplomate de carrière, Catherine Colonna a travaillé à l’ambassade de France à Washington dans les années 1980 et occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères. Elle a également été ambassadrice de France en Italie (ainsi qu’auprès de la République de Saint-Marin (2014-2017) et déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO (2008-2010).
Depuis 2019, lorsqu’elle a été nommée ambassadrice de France à Londres, elle a été en première ligne pour la gestion du Brexit, et notamment sur le dossier tendu des licences de pêche.