Elisabeth Borne a été nommée pour remplacer Jean Castex, en poste comme Premier ministre français depuis près de deux ans, ce lundi 16 mai. Cette nomination a suscité des réactions mitigées, à droite comme à gauche de l’échiquier politique.
Peu de temps après sa nomination, Emmanuel Macron s'est adressé à sa nouvelle Première ministre sur Twitter par un «ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d'agir sans relâche pour les Françaises et les Français.»
Chère @Elisabeth_Borne,
Madame la Première ministre,
Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 16, 2022
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a dénoncé «une nouvelle saison de maltraitance sociale et écologique» en réaction à la nomination d’Elizabeth Borne au poste de Première ministre. Il a aussi proposé à cette dernière un débat sur son bilan et la politique qu’elle souhaitait mettre en œuvre dans les prochains mois.
Il y a bien un 3ème tour. Les élections législatives décideront pour de bon. Puisque pour l'instant nous sommes favoris, je propose à Elisabeth Borne, quand elle le voudra, que nous ayons un débat public.#PremierMinistre #Matignon pic.twitter.com/MuUHimBUiI
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2022
L’eurodéputée LFI Manon Aubry a pointé du doigt le bilan de la femme de 61 ans, en poste au ministère de la Transition écologique dès 2019 puis ministre de l’Emploi depuis 2020.
#ElisabethBorne promue à Matignon pour avoir :
fait la poche des chomeurs & cassé le code du travail
privatisé la SNCF
été condamnée pour inaction climatique
Il a fière allure le "tournant écologique & social" de Macron.
Heureusement, Mélenchon reprend le poste en juin.— Manon Aubry (@ManonAubryFr) May 16, 2022
La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a critiqué la décision prise ce lundi par Emmanuel Macron, montrant son «incapacité à rassembler» et la poursuite de «sa politique de mépris, de déconstruction de l’Etat, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme».
En nommant Elisabeth Borne comme Premier Ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l'État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 16, 2022
Le député LR et candidat à la dernière présidentielle Eric Ciotti a regretté ce choix porté à gauche selon lui, évoquant «une technocrate socialiste».
#Macron vient de choisir comme Premier ministre une technocrate socialiste.
Retour à la case départ, il a commencé à gauche et terminera à gauche.
Humiliation pour ceux qui pensaient qu’il allait faire une politique de droite. Pensées attristées pour ceux qui ont cru en lui. pic.twitter.com/n98sUNqj1x— Eric Ciotti (@ECiotti) May 16, 2022
Le président de la région PACA Renaud Muselier s’est félicité de la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre, évoquant «une excellente nouvelle pour la France».
La nomination d’@Elisabeth_Borne à #Matignon est une excellente nouvelle pour la France.
Pendant 5 ans, sur les thématiques des transports, de l’environnement comme de l’emploi, j’ai pu mesurer sa compétence et son engagement pour la #France.@EmmanuelMacron fait un bon choix. pic.twitter.com/XnL4mYcqBD— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 16, 2022
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a salué cette nomination, évoquant «une femme de cœur et de conviction».
Une femme de cœur et de conviction, un parcours républicain exemplaire, une réformatrice par le dialogue dans les transports, l’écologie et l’apprentissage, l’expérience de l’entreprise et de l’État, candidate aux législatives : bienvenue et bonne chance @Elisabeth_Borne !
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) May 16, 2022
Le président d’honneur de Reconquête Gilbert Collard a évoqué «un affront fait aux Français», dénonçant un piètre bilan dans les différents ministères où elle a exercé.
La nomination d'Elisabeth #Borne comme #PremierMinistre est un affront fait aux Français !
Min. du Travail, elle participe au licenciement des soignants non vaccinés !
Min. de l'Ecologie, elle échoue !
Min. des Transports, elle était surnommée Elisabeth Bornée ! pic.twitter.com/FwMzUqoRBB— Gilbert Collard (@GilbertCollard) May 16, 2022
Enfin, le journaliste et écrivain Adrien Borne a de son côté réagi avec humour aux spéculations autour du nom d’Elisabeth Borne annoncé au poste de Première ministre avant sa nomination officielle.
J’anticipe si Elisabeth #Borne entre à #Matignon.
Non ce n’est pas ma mère. N’insistez pas. Le seul passe-droit que je peux vous promettre c’est… eh bien rien en réalité.— Adrien Borne (@adrienborne) May 16, 2022
Il a affirmé qu'il n'avait aucun lien de parenté avec cette dernière.