Pourtant présent dans l’Hérault avant le début de la rencontre qui a opposé le Paris Saint-Germain à Montpellier (4-0) ce samedi 14 mai, l’international sénégalais Idrissa Gueye n’a, pour la deuxième fois de suite, pas porté le maillot parisien dont le flocage arc-en-ciel était un symbole de la lutte contre l’homophobie et des droits de la communauté LGBTQIA+.
Est-ce volontaire ? En tout cas, pas pour Mauricio Pochettino. «Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé», a déclaré le coach parisien en conférence de presse.
Depuis 2019, la Ligue 1 met en place ce dispositif à l’approche du 17 mai, une date qui marque la journée mondiale contre l’homophobie.
«Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue 1 se mobilise. Les maillots parisiens reprennent le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et symbole par excellence du mouvement LGBT», a tweeté le PSG avant le début de la rencontre.
Dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie du 17 mai, la #Ligue1 se mobilise. Les maillots parisiens reprennent le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et symbole par excellence du mouvement LGBT.#MHSCPSG pic.twitter.com/TdFU7f2zZj
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 14, 2022
Néanmoins, l’absence du champion d’Afrique interpelle les amateurs du ballon rond. En effet, ce n’est pas la première fois qu’Idrissa Gueye ne participe pas à une rencontre organisée à cette occasion.
Il y a un an, soit le 16 mai 2021, l’international sénégalais avait, aussi, manqué le match face à Reims (4-0) au Parc des Princes. A l’époque, le joueur déclarait forfait en raison d’une «gastro-entérite». Son absence avait également provoqué les mêmes interrogations mais son entourage avait démenti toute intention de boycott de la part du milieu du terrain.