Ils étaient douze à se présenter à l'élection présidentielle de 2022, onze d'entre eux n'ont pas accédé à la mandature suprême mais combien ont fait le choix de se porter candidat aux élections législatives de juin ?
Peu de candidats malheureux à la présidentielle ont fait le choix de se présenter pour devenir ou rester députés. Ils ne sont que quatre à avoir fait ce choix.
Éric Zemmour
Après une première élection présidentielle Éric Zemmour se lance dans les élections législatives. Le candidat malheureux de Reconquête sera candidat dans la 4ème circonscription du Var.
Pour ses premières législatives l'ancien polémiste devenu dirigeant de parti politique a investi 549 autres candidats.
Fabien Roussel
Celui qui a représenté le Parti communiste français (PCF) lors de l'élection présidentielle a rejoint la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Fabien Roussel fait partie des 50 candidats investis par le PCF dans le cadre de l'union des gauches. Il sera candidat à sa réélection dans le Nord.
Marine Le Pen
Finaliste à deux reprises de la présidentielle, Marine Le Pen se représente dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour un second mandat.
Nicolas Dupont-Aignan
Député depuis 25 ans dans la 8ème circonscription de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan se représente une nouvelle fois.
«Je serai candidat aux élections législatives dans ma circonscription de l’Essonne que j’aime tant. 6 semaines pour convaincre et porter la voix des français libres !» a-t-il déclaré le 30 avril dernier.
Nathalie Arthaud
Nathalie Arthaud sera candidate dans la 6eme circonscription de Seine-Saint-Denis. Son parti Lutte ouvrière présente des candidats dans toutes les circonscriptions de métropole, en Corse, à la Réunion. Combat ouvrier présente de son côté des candidats dans toutes celles de Guadeloupe et de Martinique
Jean Lassalle
Député depuis 2002, Jean Lassalle a annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. S'il n'a pas donné les raisons de son retrait, son état de santé pourrait être en cause. C'est son frère Julien Lassalle qui se présentera à sa place dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Jean-Luc Mélenchon
Objectif Matignon pour Jean-Luc Mélenchon qui fait le choix de ne pas se représenter pour briguer le poste de Premier ministre au lendemain des législatives.
Le troisième homme de la présidentielle investit l'eurodéputé Manuel Bompard dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône.
Yannick Jadot
Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui a signé un accord électoral au sein de la Nupes aux côtés de la France Insoumise, du Parti socialiste et du PCF a annoncé les noms des 100 candidats investis. Cependant parmi eux ne figure pas celui de Yannick Jadot candidat malheureux de la présidentielle.
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse ne sera pas candidate aux législatives. Après son échec à la présidentielle, la candidate des Républicains s'est attelée à rembourser la dette de 5 millions d'euros engendrée par la campagne.
Valérie Pécresse a également repris ses fonctions de présidente de la région Ile-de-France.
Anne Hidalgo
Tout comme Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ne sera pas candidate. La femme politique préfère se consacrer à son mandat de maire de Paris.