Face à la détérioration du pouvoir d'achat des Français, le gouvernement, malgré son changement attendu sous peu, continue de travailler sur le sujet. Plusieurs mesures sont déjà prévues.
Dès les législatives passées, un projet de loi de finances rectificative devrait ainsi être présenté en Conseil des ministres, annonce Radio France. Le but est que la nouvelle Assemblée puisse le valider rapidement, en juillet.
Carburant et énergie : les mesures actuelles prolongées
Concernant l’essence, le texte doit prévoir une prolongation du remboursement de 15 à 18 centimes par litre, initialement en vigueur jusqu’au 31 juillet. Aucune nouvelle date limite n’est cependant avancée. Dans le même temps, un dispositif sur le long terme devrait le remplacer, ciblant notamment les gros rouleurs, obligés d’utiliser leur véhicule pour travailler.
Dans le même esprit, le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité (empêchant les prix d’augmenter pour les consommateurs) doit être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022.
Le chèque alimentaire arrive
Voté il y a un an, le chèque alimentaire doit être mis en place cet été, selon le gouvernement. Cette aide concernerait «des jeunes ou des familles avec des enfants à revenus modestes», a indiqué le ministère de l’Agriculture. Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté seront également bénéficiaires. Huit millions de Français pourraient ainsi recevoir ce chèque.
Son montant doit encore être fixé. Il devrait s’établir autour de 50 à 60 euros par mois et par foyer. Alors que, dans un premier temps, cet argent devait servir à acheter uniquement des produits agricoles français, la chose devrait finalement être élargie à l’ensemble des produits de première nécessité.
L’indice de référence des loyers gelé ?
Nos confrères indiquent également que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ne serait pas insensible à la demande de geler l’indice de référence des loyers, afin d’empêcher de les voir augmenter chaque année. L’indice est en effet calculé via l’inflation, or celle-ci devrait durer. Reste à voir comment le nouveau gouvernement se saisira de cette idée.