Emmanuel Macron sera à Strasbourg ce lundi 9 mai matin pour célébrer la journée de l’Europe. Au cours de ce déplacement, le président de la République doit clôturer la cérémonie de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
Idée phare d'Emmanuel Macron, cette consultation concitoyenne, lancée le 9 mai 2021, visait à réfléchir à l’Europe de demain et ses objectifs. Au total, 49 propositions ont été élaborées au cours des derniers mois, notamment grâce aux contributions de citoyens.
Quant au programme d’Emmanuel Macron, le chef de l’État est attendu aux alentours de 11h30 au Parlement européen pour une rencontre avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. Un entretien au cours duquel le Président de la République doit organiser la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
Un discours de dix minutes pour clôturer l’évènement
L’évènement devra commencer vers midi à l’intérieur de l’hémicycle du Parlement européen par une remise du rapport final des 49 propositions, dont quelques-unes portant sur l’agriculture, la culture, le changement climatique ou encore la santé, à Roberta Metsola, Ursula von der Leyen ainsi qu’à Emmanuel Macron suivie d’interventions de représentants des panels de citoyens européens.
Enfin, la cérémonie sera clôturée par un discours des trois co-présidents du Conseil exécutif. Emmanuel Macron prononcera, quant à lui, son discours aux alentours de 13h25 et celui-ci durera environ 10 minutes.