Après avoir scellé leur accord pour les législatives de juin prochain, la France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts tiennent, ce samedi 7 mai, leur convention d'investiture.
Au cours d'un événement prévu aux Docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les 577 candidats et leurs suppléants seront officiellement investis. Jean-Luc Mélenchon, leader de cette coalition, a par ailleurs affirmé hier soir qu'il ne serait «vraisemblablement» pas candidat aux élections, et laisse donc sa place dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhônes.
Selon les informations de Libération, EELV a obtenu 100 circonscriptions, le PS 69, le PCF 50. Les 326 autres seront confiées à des candidats de la France insoumise, premier parti de gauche au premier tour de l'élection présidentielle.
Ce rendez-vous sera l'occasion de réaliser une photo de famille de la gauche rassemblée et de donner le coup d'envoi de la campagne de cette Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).
C'est un vote du conseil national du Parti socialiste, tard jeudi soir, qui a permis de finaliser l'alliance des partis de gauche pour les élections législatives. Seul le NPA de Philippe Poutou a refusé de se joindre à l'union de la gauche.