Comme le veut la tradition, la cérémonie d’investiture d'Emmanuel Macron, qui se tient aujourd'hui, samedi 7 mai, sera clôturée par 21 coups de canon tirés depuis l’esplanade des Invalides. Mais d’où vient cette coutume ?
Si les tirs de canon symbolisent l’intronisation du président élu démocratiquement, cette pratique remonte à l’Ancien Régime, de 1515 à 1789.
Un véritable héritage de la monarchie, où on tirait 101 coups de canon, à l’époque, pour annoncer la mort d’un roi et l’intronisation de son successeur.
Cette habitude a ensuite été reprise par le général de Gaulle en 1958 au début de la Ve République. Néanmoins, l'homme de l'appel du 18 juin 1940 a décidé de la modifier légèrement le protocole en réduisant les tirs républicains de 101 à 21. Depuis, lors de chaque cérémonie d’investiture d’un président de la République, on tire donc 21 coups de canon pour signer la fin de celle-ci.
Une pratique liée à l’histoire de la marine ?
Le choix de 21 coups proviendrait de l’histoire de la marine. En effet, lorsque les bateaux arrivaient au port, ils déchargeaient leurs canons dans la mer de manière à annoncer leur venue pacifique. Puisque les canons étaient vides, ils n'avaient pas d'intention de les utiliser.
Or, l'histoire explique qu'ils tiraient sept coups, soit parce que les marins ne possédaient que sept canons, soit parce que ce chiffre est considéré comme sacré dans la tradition judéo-chrétienne où Dieu créa le monde en sept jours.
Puis, avec les différentes évolutions dans l'armement, les canons avaient la possibilité de tirer trois coups. Et trois multiplié par sept nous donne le fameux nombre 21. L’évolution des techniques a permis aux bateaux de tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer pour arriver, à la fin du compte, à 21 coups de canon tirés.