Le parti présidentiel La République en marche (LREM) change de nom et devient «Renaissance». Aux élections législatives de juin prochain, il s'alliera avec le MoDem de François Bayrou et Horizons, le parti d'Edouard Philippe.
Renaissance est un «parti populaire qui a vocation à être ouvert» aux citoyens et élus «d'où qu'ils viennent», s'est félicité ce jeudi 5 mai son délégué général Stanislas Guerini, lors d'une conférence de presse commune avec les dirigeants du MoDem et d'Horizons.
Le parti est «fidèle à la volonté du président de la République (de) faire le choix des Lumières contre l'obscurantisme» et «fidèle à ce que nous faisons sur la scène européenne», a ajouté le député LREM. «Renaissance» est d'ailleurs le nom qui avait été donné à liste macroniste aux élections européennes de 2019.
Renaissance, le MoDem et Horizons se présenteront aux élections législatives sous une bannière commune baptisée «Ensemble», ont annoncé ce jeudi Stanislas Guerini, Richard Ferrand, François Bayrou et Edouard Philippe.
Selon les informations de l'AFP, sur les 577 sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale, Renaissance présentera environ 400 candidats, le MoDem une centaine et Horizons 58.