Ce mardi 3 mai, un détenu de la Maison Centrale de Valence (Drôme) a profité d’une sortie culturelle au zoo d’Upie pour s’enfuir, a indiqué le parquet de Valence.
L’homme âgé de 43 ans a profité d’un court instant de solitude dans les toilettes du parc pour s'échapper. Afin de localiser l’individu, les services de gendarmerie ont déployé d’importants moyens opérationnels.
Une enquête a également été ouverte du chef d’évasion en flagrance auprès de la Section de Recherche de Grenoble en co-saisine avec le Groupement de gendarmerie de la Drôme.
De nombreuses infractions
L’individu était incarcéré depuis novembre 2005 en établissement pénitentiaire pour purger l’ensemble de ses peines. En effet, il a été condamné à de multiples reprises pour des faits d’atteintes aux biens et aux personnes, mais aussi des infractions liées aux stupéfiants et au Code de la Route.
En 2020, il avait terminé de purger une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol commis sous la menace d’une arme et d’extorsion commise avec une arme. Il lui restait à purger plusieurs peines d’emprisonnement pour des infractions délictuelles. Sa libération était prévue le 31 mai 2025.
A noter que le parcours pénitentiaire de l’homme a été ponctué de plusieurs incidents en détention, ainsi que d’une précédente évasion en 2017 à l’issue de laquelle il avait été interpellé et réincarcéré.
Des permissions de sortie
Le condamné profitait de deux demandes de permission de sortie. Une en autonomie, pour rencontrer un employeur notamment, avait été refusée.
La seconde demande, au motif culturel, avait reçu un avis favorable de l’ensemble des membres de la Commission d’Administration Pénitentiaire.
Selon le Tribunal Judiciaire de Valence, «tous les moyens sont engagés afin de rechercher activement ce condamné».
Une investigation d’autant plus active «compte tenu du profil de l’intéressé et dans un souci de préservation de l’ordre public».