Les manifestations du 1er-Mai ont été marquées par de nombreux débordements. Une femme a notamment été filmée en train de frapper à deux reprises un pompier qui essayait d'éteindre un feu. Son procès a été renvoyé au 1er juin.
Selon des sources concordantes à CNEWS, la suspecte est âgée de 38 ans.
Elle était présente dans la manifestation parisienne en tant que «street medic», c'est-à-dire qu'elle était chargée de porter une assistance médicale dans les cortèges. Dans ses affaires, les forces de l'ordre ont néanmoins retrouvé un marteau, une paire de ciseaux et un masque à gaz.
A l'issue de cette agression, la trentenaire a été arrêtée par la police, près de la place de la Nation, dans le 11e arrondissement de la capitale. Une interpellation au cours de laquelle elle a opposé une certaine résistance.
connue des services de police
Connue pour avoir participé à de nombreuses manifestations, elle l'est aussi des services de police pour au moins deux faits de violence sur des agents de la force publique.
La femme, qui réside en Seine-Saint-Denis, devait être jugée en comparution immédiate le 4 mai, mais son procès a été renvoyé, à la demande de ses avocats, le 1er juin. D'ici-là, elle sera sous contrôle judiciaire, alors que le parquet avait requis un placement en détention provisoire.
La trentenaire devra répondre des accusations de «violences sur personne chargée d'une mission de service public, outrage, rébellion, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations lors d'une manifestation et entrave à l'arrivée des secours destinés à combattre un sinistre dangereux pour les personnes». Elle risque ainsi trois ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon
Selon Le Figaro, cette femme s'appellerait Hager A. et aurait travaillé comme soignante, voire infirmière, et a démissionné il y a peu. Elle avait notamment été interviewée par Associated Press lors d'une manifestation le 31 juillet 2021 où elle dénonçait le «chantage» du pass vaccinal.
Le 10 avril dernier, pour le premier tour de l'élection présidentielle, elle avait diffusé une publication sur Instagram où elle se montrait en train de voter pour Jean-Luc Mélenchon.
Nos confrères indiquent qu'elle apparaitrait également dans les fichiers judiciaires pour des faits de violences qui auraient été commis dans le cadre intrafamilial et de voisinage.