Le plus grand salon commercial de France. La Foire de Paris a rouvert ses portes, ce jeudi 28 avril, après trois ans d'absence due à la pandémie de Covid-19. Pour cette 116e édition, le «renouveau» dans la consommation locale, responsable, et dans l'habitat sont mis en avant.
Installé Porte de Versailles à Paris, les visiteurs pourront y découvrir jusqu'au 9 mai prochain des milliers de produits et services présentés par les 1.200 exposants.
Le tout dans des domaines aussi variés que l'artisanat, la décoration, l'ameublement, le jardin, la rénovation, la beauté, la cuisine ou le sport.
Depuis 1901 et cette année encore, le prestigieux concours Lépine mettra en valeur le meilleur inventeur d'un objet du quotidien (stylo à bille, fer à repasser vapeur, lentilles de contact) souvent considéré au début comme révolutionnaire.
#FoireDeParis, c’est Re-Party ! Nous sommes ravis de vous retrouver jusqu’au 9 mai pour 12 jours de fête !
Écoutez le mot de Steven Abajoli, Directeur du Salon.
Billetterie : https://t.co/beek7pOo4Z pic.twitter.com/ByrDJqgWsM— Foire de Paris (@foiredeparis) April 28, 2022
Avec son «Foire de Paris, c'est re-party», l’événement compte plutôt placer cette 116e édition sous les auspices du «renouveau», notamment dans les habitudes de consommation en mettant l'accent sur le consommer local et responsable.
200 millions d'euros de chiffre d'affaires
Les 6.000 mètres carrés seront dédiés au «Village innovation et création française», où se croiseront artisans du label Fabriqué à Paris, la Boutique du Fabriqué en France d'Amazon ou encore des designers préoccupés par la mode écoresponsable. Une exigence qui ne s'étend cependant pas à tous les exposants, quand 40 à 50 pays seront représentés sur les stands.
La Foire de Paris, c'est avant tout une histoire de ventes, «une opportunité» pour les exposants «de repartir en croissance», a confié à l’AFP Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris.
«Plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sont échangés pendant les douze jours de la Foire de Paris» et «quasiment autant après» l'événement, a-t-il affirmé. «Pour certains, c'est le moment business le plus important de l'année».
Près de 500.000 visiteurs sont attendus en douze jours à la Porte de Versailles.