En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Vladimir Poutine félicite Emmanuel Macron

Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l'offensive militaire de Mouscou en Ukraine. [Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP]

Reconduit dimanche 24 avril pour un deuxième quinquennat en battant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, Emmanuel Macron a reçu un message ce lundi de Vladimir Poutine pour le moins innattendu.

Dans un télégramme laconique, le président russe a félicité son homologue français suite à sa réélection: «je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé», a indiqué le Kremlin.

Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l'offensive militaire de Mouscou en Ukraine, le 24 février dernier. Malgré cette crise, Emmanuel Macron s'est, à de nombreuses reprises, entretenu avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, malheureusement sans succès.

Lors de sa campagne électorale, le président français s'était plusieurs fois attaqué au cours du débat de l'entre-deux-tours à sa rivale RN , l'accusant de complaisance envers le Kremlin et de «dépendre du pouvoir russe de Vladimir Poutine» après avoir «contracté un prêt auprès d'une banque russe», au cours du débat avant le second tour de la présidentielle. «Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème madame Le Pen», avait-il déclaré. 

Quelques minutes auparavant, le président chinois Xi Jinping avait également écrit à son homologue français dans le but de le «féliciter» pour sa réélection, selon la télévision chinoise CCTV.

«Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (...), comme depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, les principes d'indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d'avantages mutuels», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités