Il s'agit d'une ville-miroir. Une fois encore, la commune de Châteaudun, en Eure-et-Loir, a voté comme la France entière, à la décimale près, ce dimanche 24 avril. Et cela fait vingt ans que c'est le cas.
Avec 2794 voix obtenues soit 58,3% des votes exprimés, Emmanuel Macron arrive en tête du scrutin dans cette ville qui compte 7.758 inscrits. Il fait mieux que Marine Le Pen, qui récolte 41,6% des voix.
A titre de comparaison. A l'échelle nationale, Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle avec 58,54% des voix, contre 41,46% pour Marine Le Pen.
De même, le taux d'abstention à Chateaudun était au soir du second tour de 32,91%, contre 28,01% sur l'ensemble du territoire.
Sous les projecteurs des médias étrangers
Une particularité qui a attiré ce dimanche soir la presse étrangère. El Pais, le quotidien espagnol, a ainsi titré dimanche soir : «Châteaudun a encore voté comme toute la France» expliquant que cette «petite ville du centre du pays est devenue un thermomètre du sentiment national».
Encore une fois, le scrutin de Châteaudun est quasiment similaire au vote national, ce qui fait de la commune une ville-miroir des élections françaises, depuis près de vingt ans.