C'est «une éclatante victoire» pour la candidate du Rassemblement national. Bien qu'elle a perdu le second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen continue de gagner des voix. Avec un score de 41,5%, l'extrême droite n'avait jamais atteint un résultat aussi haut en 50 ans.
«Les idées que nous représentons arrivent à des sommets un soir de second tour d'élection présidentielle», a déclaré Marine Le Pen quelques minutes à peine après la publication des résultats, ce dimanche 24 avril.
Qualifiée pour la troisième fois au second tour de l'élection présidentielle française, l'extrême droite a réalisé, hier, un score historique, avec 7,6 points de plus que la dernière élection présidentielle en 2017, où Emmanuel Macron avait déjà affronté Marine Le Pen.
En 2002, son père Jean-Marie Le Pen n'avait recueilli que 17,79% au second tour face à Jacques Chirac qui caracollé avec 82,21% des voix.
Vingt ans plus tard, le constat : sa fille Marine Le Pen a augmenté le score du Rassemblement national d'environ 24 points.