A peine réélu à la tête de l’Etat avec 57,9 % des voix, Emmanuel Macron aura un calendrier bien rempli dans les prochains jours avec plusieurs étapes codifiées.
A l’issue de l’élection présidentielle 2022, la vie politique française va continuer d’être marquée par des événements importants dans les jours, voire les semaines qui suivent.
Si les Français ont refait confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays durant les cinq prochaines années, ce dernier aura un calendrier chargé durant les premiers jours de son deuxième quinquennat... en attendant les résultats définitifs de la présidentielle.
Le Conseil constitutionnel dispose de dix jours pour proclamer les résultats officiels du scrutin. En moyenne, ce délai est ramené à quatre jours. Les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle devraient être officialisés le 27 avril et publiés le lendemain dans le Journal officiel, soit le 28 avril.
Premières visites officielles
Ce mercredi 27 avril, Emmanuel Macron doit assister au dernier conseil de ministres avec le gouvernement Castex. Une occasion pour le président réélu de remercier les ministres qui l'ont accompagné durant son premier quinquennat.
Dans l'après-midi, le chef de l'État présidera un hommage national au comédien Michel Bouquet aux Invalides.
Par ailleurs, deux déplacements sont prévus dans les prochains jours pour le président de la République. Comme en 2017, Emmanuel Macron envisage de rendre visite, en premier, à des soldats blessés dans un hôpital militaire. Au début de son mandat actuel, le chef de l'État s'était rendu à l'hôpital d'instruction des Armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).
Le deuxième déplacement d'Emmanuel Macron sera plutôt consacré à un«motif personnel». Comme l'a déjà annoncé, le Président de la République souhaite «fleurir la tombe de sa grand-mère maternelle» dans les Hautes-Pyrénées.
Sur le plan international, le chef de l'État se rendra début mai à Berlin pour rencontrer le chancellier Olaf Scholz.
Accompagné de son homologue allemand, Emmanuel Macron pourrait se rendre dans la foulée à Kiev où le président Volodymyr Zelensky les attend.
Une cérémonie d'investiture le 7 mai
Le Président de la République enchaînera par la suite avec la cérémonie d’investiture. Néanmoins, celle-ci devrait être réduite au minimum car il s’agit d’une «réélection».
«Si le Président de la République est reconduit dans ses fonctions, comme en 1988 et en 2002, la cérémonie d'investiture est réduite au minimum», détaille le Conseil constitutionnel. Cet évènement se tiendra le 7 mai 2022, soit une semaine avant la fin du premier mandat d'Emmanuel Macron.
Au cours de cette cérémonie, qui se déroulera dans la salle des fêtes de l’Elysée, les résultats du scrutin seront proclamés par le président du Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron signera par la suite le procès-verbal et se verra présenter le grand collier d’honneur de maître de la Légion d’honneur par le grand chancelier de l’ordre avant de prononcer son discours d’investiture.
Le gouvernement actuel devra présenter rapidement sa démission, comme l’a confirmé Jean Castex. Petite particularité, comme il s'agit d'une «réélection», Emmanuel Macron pourra nommer son Premier ministre sans même attendre la cérémonie ni la proclamation des résultats. Le chef de l'Etat a également la possibilité d'attendre quelques jours pour se décider.
Les législatives de mai-juin
Comme le veut l’usage, le gouvernement de «transition» devra démissionner après les élections législatives qui, elles, seront la première étape qui attendra le président fraîchement réélu.
La campagne pour élire les 577 nouveaux députés démarre officiellement le 30 mai avec un premier tour fixé le 12 juin et un second tour le 19 juin. Cependant, les candidats ont jusqu’au 20 mai pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture.
En attendant, Emmanuel Macron aura la possibilité d’agir par décret ou de convoquer l’Assemblée en session extraordinaire.
Jusqu’à présent, on ignore quel sera le premier déplacement du président de la République. Une chose est sure, il doit présider ce mercredi aux Invalides l'hommage national à l'acteur Michel Bouquet, décédé le 13 avril à l’âge de 96 ans.