Vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle 2022 avec 27,84% des voix contre 23,15% pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron a acquis un avantage pour le second tour disputé ce dimanche 24 avril. Malgré cette tendance positive, rien n’est encore joué pour l’actuel chef d’Etat, comme en témoignent les résultats des scrutins présidentiels antérieurs.
Dans le dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, le président-candidat a été crédité de 56% des intentions de voix au deuxième tour contre 44% pour la candidate du RN. Pourtant, dans l'histoire de cette élection visant à élire le président de la République, de nombreuses surprises ont eu lieu d'un tour à un autre afin de sacrer un candidat moins bien positionné que son opposant dans les sondages.
Les duels Valérie Giscard d’Estaing-François Mitterrand
Organisée de manière anticipée après la mort de Georges Pompidou, l’élection présidentielle de 1974 a ainsi vu François Mitterrand (PS) remporter le plus de suffrages au premier tour devant Valéry Giscard d’Estaing (RI), avec respectivement 43,25% et 32,6% des voix.
Grâce à un débat télévisé tendu entre les deux hommes pendant l’entre-deux-tours, Valéry Giscard d’Estaing a pourtant déjoué les pronostics en gagnant d’une courte avance, avec 50,81% des votes contre 49,19% pour son adversaire socialiste.
Pour la revanche entre ces deux protagonistes, en 1981, c’est Valéry Giscard d’Estaing (UDF) qui a pris la tête au 1er tour avec 28,32% des suffrages, devant François Mitterrand (PS) avec 25,85%.
Cette fois-ci, c’est le socialiste qui a inversé la tendance lors du deuxième tour en battant légèrement le président sortant, Valéry Giscard d’Estaing, avec 51,76% des voix contre 48,24% pour son opposant.
Le Duel Jacques Chirac-Lionel Jospin en 1995
En tête au premier tour de la présidentielle 1995, Lionel Jospin (PS) a lui devancé Jacques Chirac (RPR) avec 23,3% des votes contre 20,84% pour son concurrent.
Au second tour, Jacques Chirac a en revanche déjoué les pronostics en triomphant avec 52,64% des suffrages face à Lionel Jospin, crédité de 47,36% des voix.
Au total, lors des 11 dernières élections présidentielles, le candidat en tête du scrutin lors du premier tour a gagné 8 fois au second tour pour accéder à la fonction suprême.