Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a affirmé dimanche qu'il n'avait «aucune raison de croire» les promesses vertes d’Emmanuel Macron samedi à Marseille.
«Il avait cinq ans pour agir et il ne l'a pas fait. Il a été condamné pour inaction climatique, donc il y a aucune raison de croire véritablement ses promesses», a déclaré Julien Bayou à franceinfo, tout en assurant qu'il voterait en faveur d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle le 24 avril «pour battre l'extrême droite».
Julien Bayou l'a rappelé dimanche: «Je n'attends rien d'Emmanuel Macron, je ne lui demande rien. Mon vote et le vote des écologistes ne vaut pas quitus, ne vaut pas soutien». «L'enjeu du 24 avril, ce n'est pas est-ce que Emmanuel Macron et crédible sur l'écologie. Bien sûr que non. L'enjeu, c'est de battre l'extrême droite», selon lui.
D'après le patron d'EELV, la France «a pris un retard incroyable» en matière de rénovation thermique, d'agriculture bio, de protection de la biodiversité notamment. Et «la seule solution» pour qu'un nouveau quinquennat Macron ne soit «pas un quinquennat d'inaction climatique comme celui-ci que nous finissons, c'est qu'il y ait enfin des députés écologistes à l'Assemblée».
Le président-candidat s'est livré samedi à Marseille à un long plaidoyer en faveur de l'écologie, disant avoir «entendu» le message des électeurs au premier tour. Il a notamment promis de nommer un Premier ministre «directement chargé de la planification écologique», concept cher à Jean-Luc Mélenchon.