La Grande mosquée de Paris et le Rassemblement des musulmans de France ont appelé à voter pour Emmanuel Macron à travers deux communiqués datés du mercredi 13 avril et du vendredi 15 avril.
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a jugé que «l’abstention et le vote blanc renforceront l’extrême droite». Il a également déclaré, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, que «des forces malveillantes s’expriment aujourd’hui et appellent au bannissement des musulmans».
«Comment réagir face à cette malveillance qui se banalise et s’installe dans les esprits ?» a-t-il questionné avant de répondre dans la foulée : «Par le vote dans la continuité de la République».
Le recteur @ChemsHafiz appelle à voter pour @EmmanuelMacron le #24avril2022.
« Nous n’avons pas le droit d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en restant des témoins passifs d’une catastrophe politique imminente. Votons Emmanuel Macron ». pic.twitter.com/RpBHwODpMK— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 15, 2022
«Voter c’est exister. Voter c’est assurer à la génération future, la dignité et la fierté que nous n’avons pas le droit d’hypothéquer, (comme) l’avenir de nos enfants, en restant des témoins passifs d’une catastrophe politique imminente», a ajouté le recteur.
Ce dernier a estimé que le fonctionnement démocratique «n’empêche pas les discours haineux et mensongers» à l’égard des musulmans. Une posture «extrême et dangereuse» qui pourrait «conduire à un drame historique», a ajouté Chems-Eddine Hafiz, avant de conclure en incitant à voter pour le candidat de La République en Marche.
COMMUNIQUÉ - La Fédération de la Grande Mosquée de Paris appelle à #voter pour @EmmanuelMacron le #24avril2022 au 2ème tour de l’#élection présidentielle : pic.twitter.com/2fv8jULoVu
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 15, 2022
Pour sa part, le Rassemblement des musulmans de France (RMF) a assuré «être conscient de l’obligation de neutralité politique qu’exige leur mission», tout en estimant qu’il est important «d’agir en tant que citoyens responsables».
Tous Unis Contre l’#ExtremeDroite Non à #MLP Le #24Avril Votons pour la Liberté #JeVoteMacron @Le_CRIF @fsju @ConsistoireFr @RMF_officiel @FondationFJF @Macron2022 pic.twitter.com/fkbGZowJd3
— Gil Taieb. (@GilTaieb) April 14, 2022
C’est la raison pour laquelle il a appelé ce mercredi «à voter pour Emmanuel Macron» pour permettre à la France de «préserver les principes républicains et de consolider les valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité qui ont toujours animé» le pays.
Le voile au cœur du débat
Ces positionnements avancés par les deux fédérations musulmanes en faveur du président sortant font directement écho aux récentes déclarations de Marine Le Pen. Cette dernière a récemment fait savoir qu’elle souhaitait «interdire le voile dans l’espace public» qui selon elle, «est un uniforme islamiste utilisé par les fondamentalistes islamiques pour servir une idéologie totalitaire».
Un point de son programme que la candidate du Rassemblement national avait tenu à rappeler au micro de FranceInfo, le 8 avril dernier, après avoir été vivement critiquée, notamment par Eric Zemmour et ses partisans, pour avoir été photographiée en compagnie d’une jeune femme qui portait un voile.
Lors de son déplacement au Havre la veille, Emmanuel Macron s’est également exprimé sur le port du voile. S’il a réaffirmé son souhait de vouloir conserver une neutralité au sein des services publics comme à l’école, où le voile y est absent, l’actuel président de la République a tout de même précisé qu’il n’y voyait pas d’inconvénient en dehors de ces cadres.
«Dans la rue, qu’une jeune fille porte le voie, n’est à mes yeux pas un problème, si c’est son choix. Ce que je ne veux pas, c’est que ce soit subi», s’est-il exprimé ce jeudi.