Trois jours après avoir annoncé faire des dons à plusieurs partis en difficulté financière après le premier tour de la présidentielle, Jean Lassalle, le candidat de Résistons, a dévoilé, ce jeudi 14 avril, le montant de ses chèques.
Interviewé sur SudRadio par André Bercoff, le député des Pyrénées-Atlantiques a ainsi annoncé avoir fait trois chèques de 10 euros aux Républicains, au Parti socialiste et à Europe Ecologie-Les Verts.
Trois partis qui n'ont pas dépassé les 5 % au premier tour, seuil nécessaire à franchir pour être remboursé des frais de campagne.
«Au début, il y avait un petit brin d’ironie, de sourire. Puis, par bonheur, j’avais le trésorier à mes côtés. (…). J’ai jamais dit à personne le montant, mais je vous le dis. Au fond, je me suis dit qu’il y avait ce sourire, mais au fond ces candidats ont été malheureux. (…) Pourquoi ne pas faire un geste pour montrer qu’il y a un peu d’humanité. J’ai fait trois chèques de 10 euros à chacun».
[#SudRadio]@andrebercoff
@jeanlassalle : "Voilà je vous le dis @andrebercoff, j’ai fait trois chèques de 10 euros ! »
https://t.co/epRaTmDh5z pic.twitter.com/utjcxryjyK— Sud Radio (@SudRadio) April 14, 2022
Une déclaration en forme de conclusion après que Jean Lassalle, qui a totalisé 3,13% des voix dimanche, avait indiqué lundi dans un tweet : «Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, Résistons a décidé de faire un don équivalent à chacun d'eux afin de respecter le principe d'égalité qui m'est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne».
Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, @ResistonsFrance a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne…
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi »pic.twitter.com/HIV7Alfmsq— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 11, 2022
Le tweet en question, accompagné d'une photo, montrait ainsi le député avec plusieurs chèques signés. Mais aucune indication sur le montant n'avait cependant été dévoilée.
A la fin de son tweet, Jean Lassalle terminait par une citation malicieuse d’une fable de la Fontaine, Le lion et le rat, datant de 1668 : «on a souvent besoin d'un plus petit que soi».
Cette phrase signifie qu'il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles, car chacun, quelle que soit sa taille, a ses qualités et peut apporter quelque chose aux autres, même s’ils sont plus «grands».
Vote blanc au second tour
Arrivé en 7ème position du 1er tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons Jean Lassalle avait par ailleurs indiqué lundi qu'il voterait blanc au second tour, sans choisir entre les deux finalistes Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN).
«Je laisse à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre-choix pour dimanche 24 avril. Quant à moi, personnellement, je voterai blanc, a écrit dans un communiqué le député des Pyrénées-Atlantiques. Il n’y a rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapables de choisir par eux-mêmes».
Dans son communiqué, le député béarnais avait également déploré que «des hommes et des femmes n'ont pas voté comme ils auraient aimé voter, contraints par le vote utile, le matraquage des sondages et l’inégalité de traitement des médias nationaux».
Jean Lassalle sera candidat à un cinquième mandat consécutif de député lors des élections législatives des 12 et 19 juin.