Une vidéo tournée mardi à Strasboug montre un homme être évacué du meeting d'Emmanuel Macron en étant traîné au sol. Les images rappellent celles de la militante violemment évacuée le lendemain mercredi lors d'une conférence de presse de Marine Le Pen.
Les faits se sont déroulés au pied de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), où Emmanuel Macron prononçait un discours de campagne.
Sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir un homme vêtu d'un t-shirt blanc être traîné au sol par deux autres hommes vêtus de noir, selon toute vraisemblance des membres du service de sécurité du candidat.
Dans le public, on peut entendre des manifestants crier des slogans hostiles à Emmanuel Macron.
Un manifestant traîné au sol mardi soir à Strasbourg au début du discours de Macron, comme hier à la conférence de presse de Le Pen.pic.twitter.com/G78MvKaSCw
— Vincent Glad (@vincentglad) April 14, 2022
L'équipe de campagne confirme
Publiée initialement par le compte @CCucurbitace, les images ont relayées par un journaliste de Valeurs actuelles ce jeudi puis par d'autres journalistes.
Contactée par Le Parisien, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron confirme avoir procédé à l'évacuation du manifestant qui aurait «commencé à hurler et à insulter de manière très agressive» et représentait un «risque de violences à la fois pour Emmanuel Macron et pour le public».
Mardi, le meeting du chef de l'Etat avait été fortement perturbé par des manifestants dénonçant la politique climatique du chef de l'Etat ou encore la suppression de l'ISF. Ils avaient eux aussi été évacués.
Merci à @ManonAubryFr de nous avoir fourni les t-shirts "taxez les riches"
La suppression de l'#ISF a été financée par la baisse des #APL, on n'oublie pas on ne pardonne pas ces politiques ultra libérales pro riches, défendues par #LePen et #Macron.#MerciJeanLuc #Melenchon2eTour pic.twitter.com/Xc0jJTUA4E— Léo-Paul Latasse (@LatasseLeo) April 12, 2022
Le meeting d'@EmmanuelMacron à #Strasbourg est marqué par de nombreux incidents. Plusieurs personnes sont évacuées par les FDO et la sécurité. Gilets jaunes, anti-pass, simples lambda ou, ici, des opposants protestant contre la suppression de l'ISF. #Presidentielle2022 pic.twitter.com/9J7BLunSni
— Pierre Tremblay (@tremblay_p) April 12, 2022
Ces images font écho à celles de la militante du collectif Ibiza, plaquée et traînée au sol par le service d'ordre de Marine Le Pen après avoir brandi une pancarte montrant la candidate RN et Vladimir Poutine au milieu d'un cœur.