En direct
A suivre

Nouveau nuage de sable du Sahara : l'ouest de la France touché

En mars, le précédent nuage de sable avait notamment touché Blois. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Un nouveau nuage de sable du Sahara est de retour en France cette semaine. Les 15 et 28 mars derniers, des épisodes similaires avaient été observés et été responsables de traces jaunâtres sur les vitrines et les voitures.

Selon La Chaîne Météo, ce nouvel épisode de sable du Sahara sera présent jusqu'à mercredi et tourchera surtout les régions du sud et de l'ouest de la France. C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible, car la neige se recouvrira d'une teinte ocre, liée au dépôt de sable, comme cela était déjà le cas en mars dernier.

Hausse des températures

Ce vent du sud apporte également un épisode de douceur. Dans un tweet, La Chaîne Météo indique : «Les premiers 30 °C de l'année atteints en France lundi après-midi dans le sud-ouest ? Avec la remontée d'air chaud du Sahara et l'effet de foehn associé au relief pyrénéen, c'est envisagé sur le pays basque !»

Lundi, c’est dans l’ouest et le centre du pays que la douceur a été la plus marquée avec 20 à 24 °C du centre de la Bretagne aux vallées du Massif central à la Nouvelle Aquitaine. Aujourd'hui, c'est au tour des régions centrales et de l’Est d’être touchées par la douceur.

Sur l’ouest, une dégradation est attendue avec des pluies chargées de sable qui pourront être responsables de salissures des terrasses, voitures et vitres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités