Une équipe de police secours a été violemment prise à partie par une trentaine d’individus à Sevran ce dimanche 10 avril. Un des deux fonctionnaires a été blessé par un pavé à l’arrière de la tête.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Vers 17h30, les deux policiers voulaient procéder au contrôle d’un véhicule. Mais le conducteur a refusé d’obtempérer et a entraîné les deux fonctionnaires en plein milieu d’une cité réputée sensible.
Alors qu’ils étaient en train de consulter le fichier des véhicules volés sur leurs smartphones, les policiers ont été victimes de jets de projectiles. De nombreux pavés de béton ont atterri sur la voiture de police, touchant les fonctionnaires, comme le note Le Figaro.
Le premier policier a été blessé à la main et à l’arrière du crâne, le second au niveau du dos.
Un appel au meurtre
La violence a pris une autre dimension quand des appels au meurtre ont été proférés à l’encontre des deux policiers : «Tuez-les !», ont crié les agresseurs.
Pour se défendre, les deux fonctionnaires ont fait usage du lanceur de balles de défense (LBD) à plusieurs reprises et d’une grenade de gaz lacrymogène. Les policiers sont parvenus à échapper à leurs agresseurs in extremis. «Ces gardiens de notre paix ont été victimes d’un guet-apens», déplore sur Twitter Mathieu Valet, le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP).
Les Français ont mal à leur en voyant ces barbares qui ont voulu se faire du #policier en criant:"Tuez-les!"
Ces Gardiens de notre paix ont été victimes d'un guet-apens à #Sevran, cité Beaudottes.
Ils ont failli y rester.
La est dégoûtée de ces actes odieux!
au blessé. pic.twitter.com/gGZbS97AhV— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) April 10, 2022
A la suite de ces violences, les forces de l’ordre ont été hospitalisées à la clinique du Vert Galant à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. Leur voiture, elle, est complètement endommagée.
Une enquête a été ouverte mais, jusqu'à présent, aucune interpellation n'a eu lieu.