La maire de Paris a signé une déroute historique du Parti socialiste au premier tour de l’élection présidentielle. Anne Hidalgo n’a récolté que 2,17% des voix à Paris, soit moins de 23.000, tous arrondissements confondus.
Avec un tel score, Anne Hidalgo se classe au 7e rang sur 12 dans la capitale, derrière Valérie Pécresse (6,59%) et Marine Le Pen (5,54%). Pire encore, la maire de Paris n’est parvenue à atteindre la barre des 3% dans aucun arrondissement, y compris dans les quartiers populaires où elle a enregistré 2,39% dans le 18e, 2,26% dans le 19e et 2,30% des suffrages dans le 20e.
Contrairement à 2017, où Benoît Hamon avait atteint la barre des 10% à Paris, Anne Hidalgo n’a jamais décollé dans les sondages. Par conséquent, et avec ce résultat médiocre, la socialiste va retrouver son fauteuil de maire de Paris plus rapidement que prévu.
un vote pour Emmanuel Macron au second tour
Après cette défaite, Anne Hidalgo a appelé ses soutiens à voter pour Emmanuel Macron, et ce pour faire barrage à «l’extrême droite de Marine Le Pen».
«Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron», a-t-elle annoncé après les premiers résultats du premier tour ce dimanche 10 avril.