C'est le plus grand parking pour la recharge de voitures électriques de France, voire d'Europe. Un demi-millier de bornes est désormais opérationnel dans le parking Madeleine-Tronchet, dans le 8e arrondissement de Paris.
Concrètement, ce sont 505 bornes de recharge de voitures électriques et 30 de deux-roues qui ont été installées et mises en service dans ce parking du groupe Saemes, qui exploite 70 parkings en Ile-de-France. «Nous avons décidé de déployer massivement des dispositifs de recharge [dans nos parkings souterrains]», a ainsi expliqué Ghislaine Geffroi, la directrice générale de Saemes, au JDD, qui parle d'une «grande opportunité pour le développement de la mobilité électrique dans les centres-villes».
Des prix similaires aux voitures thermiques
La plupart de ces bornes affichent puissance de 7 kilowattheures (kW/h), permettant de recharger les batteries en 5-6 heures. Et ce, pour un prix équivalent à celui d'un véhicule classique. Au parking de la Madeleine, il faut donc compter 4,40 euros pour une heure et 39,60 pour 24 heures. Mais la Saemes rappelle que l'abonnement pour un véhicule électrique est «en moyenne 50 % moins cher» que pour un véhicule thermique.
Au total, 3 millions d'euros ont été infestis par le groupe pour cette infrastructure, «difficilement rentable dans l'immédiat», reconnaît Ghiaslaine Geffroi dans le JDD. Mais pas d'inquiétude pour autant à Paris, alors que la politique mise en place par la municipalité ces dernières années (zone à faible émission, interdiction des voitures diesel en 2024...) devrait sensiblement booster le marché de l'électrique.
En parallèle, un autre groupe français, TotalEnergies, s'est d'ores et déjà déployé sur les places de stationnement en surface, en devenant le gestionnaire pour les 10 prochaines années du réseau public de bornes de recharge Belib'. Au total, il existe désormais 2.300 bornes Belib' dont 1.600 ont tout simplement été installées sur les anciennes places de stationnement Autolib'. Des bornes de recharge rapide Belib' doivent également être installées dans 10 parkings souterrains de la capitale, dont 5 doivent être prochainement mises en service dans le parking public sous l'Hôtel de Ville.
Des projets poussés par la municipalité parisienne, qui avait déjà annoncé son ambition de créer jusqu'à 8.400 bornes d'ici à 2024, dans le cadre de la réforme engagée de son stationnement. David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l'espace public et des mobilités, entend «accélérer la transition du parc automobile» et souhaite pour cela «développer ce type d'insfrastructures».