Avec 9.000 points de recharge pour 99.000 véhicules 100 % électriques, l'Île-de-France est encore largement sous-dotée pour répondre à la demande. Un besoin qui se fait également ressentir à Paris, où la municipalité veut augmenter leur nombre.
Une borne de recharge pour 11 véhicules 100 % électriques, c'est le ratio disponible dans la région francilienne, selon les derniers chiffres de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) dévoilés ce dimanche 7 novembre par le JDD.
de nouvelles bornes à Paris
De sorte qu'à Paris, même les 1.600 anciennes bornes de recharge Autolib' – qui ont cessé de fonctionner au 31 juillet 2018 et transformées depuis par Total Marketing France en Belib' – ne suffisent plus. D’ici janvier 2022, la ville de Paris devrait pourtant être dotée de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Pour autant, la municipalité ne souhaite pas en rajouter davantage sur l'espace public. «Paris n'a pas vocation à devenir une station de recharge géante», explique à ce sujet David Belliard, au JDD. L'adjoint à la mairie de Paris chargé des mobilités et de la transformation de l'espace public souhaite donc les installer en sous-sol.
En plus du réseau Belib', la municipalité parisienne envisage en effet de créer 6.000 nouvelles bornes de recharge en sous-sol, ainsi que 10 bornes de recharge rapide. Celles-ci pourraient alors être installées dans les parkings privés disséminés dans la capitale, accessibles via un abonnement.
Et «l'enjeu est double» selon David Belliard, qui souligne le besoin à la fois de «réduire la circulation» et de «développer les infrastructures pour la nouvelle génération de voitures». Pour cela, l'élu rappelle que le Conseil de Paris a voté en faveur de la réforme du stationnement, qui prévoit la création de «8.300 bornes».