Ce vendredi 8 avril matin, des passagers de la ligne 8 du métro parisien sont restés bloqués pendant près de deux heures à la suite d’une panne matérielle interrompant le trafic entre les stations La Motte-Picquet-Grenelle et Concorde.
Coincés dans le noir et sans électricité avant d'être évacués, les usagers de la ligne ont dû garder leur calme dans une situation compliquée.
Le train «s’est arrêté vers 7h10 entre les stations Invalides et Concorde, lumières éteintes», a rapporté une journaliste de l'AFP présente dans un des wagons.
À 7h31, la RATP a publié un tweet annonçant l’interruption du trafic. «En raison d'un train en panne, le trafic est interrompu entre La Motte-Picquet-Grenelle et Concorde sur la ligne 8. La reprise est estimée vers 7h45», a précisé la RATP.
en raison d'un train en panne, le trafic est interrompu entre La Motte-Picquet-Grenelle et Concorde sur la #ligne8 #RATP. La reprise est estimée vers 07h45.
— Ligne 8 (@Ligne8_RATP) April 8, 2022
«Dans mon wagon, les gens sont restés calmes et patients, appelant pour certains leurs employeurs pour les prévenir du retard et prenant des photos comme preuve. La conductrice nous parlait juste d’«avarie du train» et nous demandait de ne pas ouvrir les portes», a-t-elle poursuivi.
Le trafic repris à 10h30
Interrogée, la RATP a évoqué quant à elle une «panne», nécessitant la venue d'un autre train afin de «remorquer la rame défectueuse» vers les services techniques.
C'est seulement «vers 08h55» que les agents ont entrepris l'évacuation du train, selon la journaliste de l'AFP.
Le trafic a repris progressivement à partir de 10h30, a précisé la RATP.