Les conditions de procuration de vote changent pour les élections de 2022. Une évolution pour limiter l’abstention, d'autant plus que les deux tours de la présidentielle, les 10 et 24 avril prochains, auront lieu durant les vacances scolaires.
Depuis le 1er janvier dernier, «un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune», comme le rapporte le site du service public.
#Elections2022 Vous serez en voyage en avril ? Vous voulez faire une procuration pour les #Elections2022 ?
Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune. https://t.co/RV8duDjYkm vous explique tout https://t.co/VvB0VO8Wpr pic.twitter.com/j4j5cLd1yl— service-public.fr (@servicepublicfr) February 8, 2022
Toutefois, le mandataire (personne désignée pour aller voter) devra se rendre dans la commune d’inscription de la personne pour laquelle il est censé voter.
En ligne ou sur place
Dans un premier temps, la demande de procuration peut être effectuée en ligne. Il faut ensuite se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat avec une pièce d’identité avant qu’elle ne soit validée par la mairie d’inscription.
Il est également possible d'imprimer le formulaire ou de se le procurer dans les trois lieux cités plus haut.
Si le citoyen souhaite résilier sa procuration, il peut également le faire à ces endroits ou en ligne.