Dix-neuf départements de la France sont désormais placés ce vendredi après-midi en vigilance orange à la neige et au verglas.
L'Ain, la Savoie, l'Isère, l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont concernés.
Cette alerte orange étendue ne constitue pas en soi une surprise dans la mesure où Météo France avait prévenu que la situation évoluerait dans la journée.
Selon l'institut de météorologie, dans les départements concernés, «les chutes de neige vont s'intensifier et donneront des cumuls significatifs». Les chutes de neige vont se poursuivre dans la nuit et persister samedi, particulièrement dans les Alpes et la Corse.
Sur l'ensemble de l'épisode, Météo France prévoit une hauteur de neige de 3 à 5 cm, voire localement 5 à 10 cm, en avertissant que les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.