Jean-Luc Mélenchon souhaite créer un nouveau jour férié. Le candidat de la France Insoumise a porté son dévolu sur le 9 décembre. Un choix célébrant la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Cette loi du 9 décembre 1905 a une très grande portée symbolique pour la gauche, et rendre fériée cette date permettrait de célébrer le principe de laïcité française dont la loi est l’un des principaux fondements.
Si Jean-Luc Mélenchon est élu et que ce jour est rapidement institué, les Français pourront profiter d’un week-end de trois jours en décembre 2022, puisque le 9 décembre tombe cette année un vendredi.
Un jour férié qui permettrait donc aux Français d’avoir plus de temps libre pour préparer Noël.
onze jours fériés définis par le code du travail
Si le chef de file de la France Insoumise veut célébrer la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905, il souhaite également modifier cette dernière en mettant notamment fin au concordat d’Alsace-Moselle et aux différents statuts particuliers en vigueur dans les territoires d’Outre-mer.
En France, onze jours fériés sont légalement définis par le code du travail. Le Concordat et les accords spécifiques d’Outre-mer donnent aux régions et territoires concernés des jours fériés supplémentaires qui disparaîtraient si Jean-Luc Mélenchon était élu président de la République.