En direct
A suivre

Bars, Restaurants, Cafés : les terrasses chauffées sont désormais interdites

En cas de non-respect de la loi, les restaurateurs s'exposent à une contravention pouvant aller jusqu'à 1.500 euros. [Ludovic MARIN / AFP]

Conformément à la loi sur le climat du 22 août 2021, les terrasses de bars et de cafés en France ne seront plus chauffées à partir de ce jeudi.

Initialement prévu pour être mis en place à la fin de l'hiver 2020-2021, le texte entre finalement en vigueur à partir de ce jeudi 31 mars. Les bâtiments chauffés ou climatisés en intérieur devront garder leurs portes fermées. 

La mesure avait été repoussée pour tenir compte de la crise traversée par les restaurateurs fragilisés par la Covid-19.

Le chauffage déjà interdit dans certaines villes

A Rennes, le chauffage en terrasse est déjà interdit depuis le 1er janvier 2020. Une mesure qui a été adoptée par les restaurateurs, mais aussi par les clients, conscients, des enjeux environnementaux actuels.

Plus récemment, c'est la ville de Lyon qui a décidé de sauter le pas. Valentin Lungenstrass, adjoint au maire, annonçait la mesure sur twitter, le 19 novembre dernier.

Au moment de l’examen de la loi climat, le gouvernement affirmait qu’un demi-million de tonnes de CO2 seraient économisées chaque année grâce à cette mesure.

La loi prévoit qu'en cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une contravention pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, et 3.000 euros en cas de récidive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités