A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril prochain, certains candidats ont d’ores déjà annoncé leur première mesure s’ils parvenaient à l’Elysée. C’est le cas de Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout La France.
Le député de l’Essonne souhaiterait mettre en place un 13e mois pour tous. Il se limite néanmoins aux Français qui gagnent jusqu’à trois fois le Smic.
Pour financer un tel projet, Nicolas Dupont-Aignan compte «s’attaquer à la lutte contre les fraudes sociales, notamment celles à la carte vitale et aux faux numéros d’immatriculation à la Sécurité sociale», a indiqué Alexis Villepelet, porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan, à CNEWS.
Dans son livre «Où va le pognon ?», Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu'il y avait aux alentours de 6 à 7 millions de faux numéro. Des falsifications effectuées par des «personnes étrangères qui se seraient affiliées à la Sécurité sociale», en déjouant le système de vérification des documents.
Concernant les cartes vitales, il s’agirait de cartes «obtenues légalement», mais toujours utilisées par les proches d’un bénéficiaire à sa mort.
Des milliards d’euros économisés
En luttant contre ces fraudes, Nicolas Dupont-Aignan entend «récupérer 20 milliards d’euros», selon les dires d’Alexis Villepelet.
Une somme qui permettrait ainsi de «mettre en place ce 13e mois pour tous au fur et à mesure». En effet, l’argent des fraudes fiscales sera redistribué aux Français au compte-goutte. «Chaque année, nous pourrions récupérer une tranche de 5 milliards d’euros», a estimé le porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan.
A travers cette mesure, l’ancien maire de Yerres (Essonne) souhaite «donner davantage de pouvoir d’achat aux Français». En effet, selon le candidat, «le travail ne paie pas suffisamment en France».
Afin de renforcer le porte-monnaie des Français, Nicolas Dupont-Aignan entend rapidement «baisser les cotisations sociales, de façon à ce que la différence entre le salaire brut et le salaire net soit plus faible qu’actuellement».
Selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, Nicolas Dupont-Aignan serait crédité de 2% des intentions de vote au premier tour le 10 avril prochain. Pour rappel en 2017, il avait réalisé un bon score au premier tour, en récoltant 4,7% des voix, l’équivalent de 1,7 million d’électeurs.