À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent les grands favoris du scrutin. Le baromètre OpinionWay pour CNEWS de ce lundi 27 mars indique cependant que le président sortant est en légère baisse, tandis que la candidate du Rassemblement National continue de progresser. Jean-Luc Mélenchon confirme quant à lui sa troisième position.
Emmanuel Macron reste malgré tout largement en tête, avec 27% des intentions de vote au premier tour, soit un point de moins que lors de la dernière vague du baromètre OpinionWay.
À l’inverse, la dernière enquête montre Marine Le Pen en légère progression, avec 20% des voix (+1) . L’écart diminue petit à petit entre les deux favoris. Jean-Luc Mélenchon reste quant à lui en troisième position avec 14% des intentions de vote, exactement comme jeudi 24 mars.
Valérie Pécresse recule
Cependant, la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse, essuie une légère baisse par rapport au dernier baromètre (-1), avec 10% des intentions de vote. Elle se positionne désormais à égalité avec Éric Zemmour, candidat de Reconquête.
Presque tous les autres candidats conservent les mêmes scores que la semaine dernière : Yannick Jadot (EELV) à 6%, Fabien Roussel (PCF) à 4%, Anne Hidalgo (PS) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à 2% chacun, et enfin Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) en dernière position avec 1% des voix chacun. Seul Jean Lassalle (Résistons) progresse légèrement (+1) et comptabilise 3% des intentions de vote.
Si le second tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, avec Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, le président l’emporterait à 56% contre 44% pour la candidate du Rassemblement national.
* Baromètre réalisé les 26 et 27 mars sur un échantillon de 1072 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1134 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne.