A l'annonce de la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna, lundi 21 mars, les drapeaux de la Collectivité de Corse ont été mises en berne. Une décision perçue comme «une faute» pour Emmanuel Macron. Mais que signifie ce drapeau qui côtoie celui de la France sur les frontons des mairies de l'île de Beauté ?
Le drapeau corse a une identité très forte. Il est reconnaissable entre tous à sa tête de Maure noire coiffée d'un bandeau blanc, sur un fond blanc.
L'une des légendes derrière ce drapeau remonte à l'époque des raids des Sarrazins au XIIIe siècle. Une jeune Corse prénommée Diana fut enlevée par des Maures pour ensuite être vendue comme esclave au roi de Grenade. Furieux, son fiancé Pablo avait réussi à la libérer. En riposte, le roi de Grenade envoya son meilleur lieutenant, Mansour Ben Ismaïl, pour récupérer la fugitive. C'est ainsi qu'éclata une bataille entre les Corses et les Maures. Celle-ci fut remportée par les Corses et Pablo décapita Mansour.
Puis, les habitants mirent la tête du chef Maure sur un piquet et l’exhibèrent de villages en villages afin de décourager les envahisseurs et fêter leur victoire.
DRAPEAU RÉGIONAL DEPUIS 1980
Il a été adopté en 1762 lors de la proclamation de l'indépendance de l'île par le Général Pascal Paoli, placée sous le joug de la République de Gênes.
L'île fut ensuite vendue au royaume de France en 1778. Puis, elle connut une seconde période d’indépendance en 1794, et c’est enfin en 1980 que le drapeau corse fut reconnu officiellement comme le drapeau régional.