Les obsèques d'Yvan Colonna vont avoir lieu ce vendredi 25 mars, dans le petit village de Cargese (Corse-du-Sud), trois semaines après son agression en prison.
Le cercueil quittera Ajaccio vendredi à midi avant son inhumation, l'après-midi, à Cargèse. En effet, le militant indépendantiste, condamné pour le meurtre du préfet Claude Erignac, sera inhumé dans son village natal vers 15h.
Si une foule importante est attendue, seules 150 personnes pourront prendre place dans l'église latine du village où un frère diacre dira quelques mots sur le défunt, a indiqué le père Antoine Forget.
De même, la famille d'Yvan Colonna souhaite des obsèques discrètes, «un petit enterrement», selon les termes employés. Elle désire notamment éviter la présence de la presse.
L'agression en prison d'Yvan Colonna, par un détenu condamné pour «association de malfaiteurs terroriste», puis sa mort a soulevé une vague de colère dans l'île. Ce drame a fait ressurgir la question de l'autonomie pour cette île-région de 340.000 habitants.