Invitée de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS, Nadine Morano, conseillère politique de Valérie Pécresse, estime que le président sortant Emmanuel Macron «tente d’anesthésier la campagne» électorale.
«Il tente de ne pas aborder son bilan», a déploré Nadine Morano, qui a présenté «le livre noir d'Emmanuel Macron». Un document de 30 pages qui recense tout ce que le président de la République «ne dira pas» de son bilan, «30 pages de la situation de la France aujourd'hui», explique-t-elle.
«Voter Valérie Pécresse dès le premier tour»
Les enseignements à retenir de ce bilan ? Qu'«il faut absolument voter pour Valérie Pécresse dès le premier tour pour avoir ce débat utile entre Emmanuel Macron et une personnalité qui peut vraiment le battre», préconise celle qui soutient la présidente de la région Ile-de-France.
Et d'assurer qu'elle s'adresse notamment «aux retraités qui ont subi les 25 % de hausse de la CSG [Contribution sociale généralisée, ndlr] et aux deux retraités sur trois qui se sont appauvris ces 5 dernières années». Mais aussi «aux familles, alors que depuis 10 ans, la natalité a reculé de 12 % dans notre pays».
Elle cite également «l’abaissement du quotient familial», «la suppression de l’universalité des allocations familiales» ou encore «l'abaissement de l'allocation jeune enfant». «N'oubliez pas aussi qu'au sujet de la dette, Emmanuel Macron tente d'acheter les Français avec leur propre argent», tempête-t-elle.
un «bis repetita» à éviter absolument
Quant à la question de savoir si Marine Le Pen, en deuxième position dans les sondages, pourrait être cette personnalité, Nadine Morano répond qu'elle ne veut pas de «bis repetita». «Vous savez très bien [que si Marine Le Pen accède au second tour], c'est l'assurance "élection" d'Emmanuel Macron».
Et de rappeler que «même Marion Maréchal», la «propre nièce de Marine Le Pen» et «membre du Rassemblement national pendant longtemps», «a quitté» la candidate du RN «parce qu'elle ne croit pas en sa capacité à vaincre Emmanuel Macron». «Donc si même sa propre nièce engagée en politique ne croit pas en sa victoire», a-t-elle ironisé.