Alors que les prix à la pompe à essence ne cessent d’augmenter, créant un grand mécontentement chez les Français, certains ont décidé de déroger à la loi.
C’est dans la nuit du 14 au 15 mars que les autorités ont constaté un événement particulier : une file d’attente importante devant une station essence Total située à Créteil, dans le Val-de-Marne. Un groupe de quatre personnes surnommées «La bande du super» avait en effet mis en place un trafic d’essence.
Si certaines agglomérations commercialisent l’essence pour plus de 2 euros le litre ces derniers temps, ces personnes le proposaient à seulement 1 euro.
L’opération, annoncée sur les réseaux sociaux, a donc attiré bon nombre d’automobilistes. L'heure et le nom de la pompe étaient indiqués sur Snapchat pour donner rendez-vous aux intéressés.
Le système a pu être mis en place car l’un des quatre membres du groupe avait une carte professionnelle carburant.
Les autres aidaient à l’organisation de l’opération. Un des membres indiquait aux clients la file à emprunter pour faire leurs pleins, l'autre remplissait les réservoirs pendant que le dernier encaissait les billets.
Arrêtés par la brigade anticriminalité de Créteil, la «bande du super» avaient en leur possession 7.000 euros en liquide. Ils ont alors été placés en garde à vue pour «abus de confiance en bande organisée». Ils pourraient écoper d’une amende s’élevant jusqu'à 10.000 euros.