Certains automobilistes ont eu la surprise de payer leur plein d'essence beaucoup moins cher que prévu, à la station-service du supermarché Auchan, à Buchelay, dans les Yvelines (78). En pleine nuit, la semaine dernière, un piratage informatique a en effet bloqué les compteurs.
«La station-service a été victime d’un bug informatique que nous regrettons dans le contexte actuel», a ainsi communiqué la direction d'Auchan, contactée par Le Parisien.
Une station prise d'assaut
Et si le bug n'aura finalement pas duré longtemps, l'information s'est néanmoins vite répandue, dans un contexte où le prix de l'essence n'a jamais été aussi cher, et la station-service a été prise d'assaut.
A tel point que la police a été sommée d'intervenir peu après minuit, afin de disperser la file ininterrompue d’automobilistes dans leur voiture venus profiter de cette alléchante opportunité.
Une aubaine en Ile-de-France, alors que les tarifs à la pompe sont encore plus élevés ici qu'ailleurs, en raison d'une surtaxe, qui sert notamment à payer les transports en commun franciliens.
Car si toutes les régions sont concernées par la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), prélevée sur tous le pétrole et autres produits énergétiques utilisés comme carburant ou combustible, la région capitale paie de fait un prix plus fort.