En pleine campagne pour la réélection d’Emmanuel Macron, le gouvernement a indiqué qu’il comptait dégeler «avant l’été» le point d’indice des fonctionnaires, si le président reste à l’Elysée. De quoi s’agit-il ?
Le point d’indice, ou plus précisément sa valeur, sert à calculer le niveau de rémunération des fonctionnaires (en salaire brut). Près de 5,7 millions de personnes sont concernées en France. Depuis le 1er février 2017, cette valeur s’élève à 4,68602 euros.
Elle doit ensuite être multiplié par l’indice majoré, qui est lui spécifique à chaque fonctionnaire, en fonction de son ancienneté, de son échelon, de son grade et de son cadre d’emploi (statut de la fonction publique territoriale correspondant à des emplois, comme secrétaire de mairie, agent de police municipale, bibliothécaire, infirmier, éducateur, technicien…).
Le produit du point d’indice et de l’indice majoré donne alors le salaire brut mensuel du fonctionnaire. Si un agent public a, par exemple, un indice majoré de 400, alors son revenu brut sera de 1.874,4 euros.
Le point d’indice a été rehaussé pour la dernière fois en 2016 et 2017, de 0,6% les deux fois. Auparavant, il avait été inchangé depuis 2010.