Le point d'indice - qui sert à calculer les salaires dans la fonction publique - va être dégelé «avant l'été», annonce ce lundi la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, dans une interview au Parisien.
Alors que le gouvernement s'opposait jusqu'à présent à une telle mesure, la donne a changé en raison du niveau de l'inflation. «On voit bien que la valeur du point d’indice de la fonction publique se déconnecte de la situation économique. Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d’achat des agents décrocher», explique ainsi la ministre dans les colonnes du quotidien.
Amélie de Montchalin précise que les discussions avec les syndicats et les employeurs vont être lancées «afin de permettre» que la mesure «soit effective tel que nous le voulons avant l'été». Le montant de la revalorisation du point d'indice sera notamment aux coeurs de ces négociations.
Gelé depuis 2017, le point d'indice est l'une des principales revendications des syndicats de fonctionnaires.
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dans moins d'un mois, le ministère s'est défendu auprès de l'AFP de toute manoeuvre électoraliste, assurant que la mesure a été décidée «sur la base de déterminants économiques».
Selon une récente estimation de l'Insee, l'indice des prix à la consommation a bondi de 3,6% au mois de février, sur un an. La Banque de France a anticipé de son côté une progression comprise entre 3,7 et 4,4%.