Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours virtuellement qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS dévoilé ce mercredi 16 mars, ils devancent Jean-Luc Mélenchon, annoncé pour la première fois en troisième position.
Le président de la République est toujours crédité de 30% d'intentions de vote, devant Marine Le Pen qui en conserve 19%.
Principale nouveauté de ce sondage : la position de Jean-Luc Mélenchon. Avec 12% d'intentions de vote, le leader de la France insoumise gagne un point par rapport au dernier baromètre dévoilé le 14 mars et se place en troisième position.
Derrière ce trio de tête arrivent Eric Zemmour (11%) et Valérie Pécresse (10%), devant Yannick Jadot (6%) et Fabien Roussel (4%).
Reléguée au rang de «petit candidat», la socialiste Anne Hidalgo obtient le même score que Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan (2%).
Au second tour, le 24 avril prochain, Emmanuel Macron serait réélu avec 58% des voix contre 42% pour Marine Le Pen. Dans cette configuration, 24% des sondés n'expriment pas d'intentions de vote.
*Enquête réalisée les 14 et 15 mars 2022 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.048 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.