Au lendemain d'une manifestation en soutien au militant indépendantiste Yvan Colonna marquée par des violences, les autorités ont renforcé le dispositif policier.
Selon les informations de CNEWS, 61 policiers de l'unité d'intervention «CRS 8» ont ainsi rejoint Bastia ce lundi, là où les violences ont été les plus fortes. Un contingent qui pourrait atteindre les 130 policiers sur la semaine avance de son côté France Bleu.
Opérationnelle depuis l'été dernier, l'unité CRS 8 est composée de 200 agents spécialement formés pour intervenir rapidement sur des théâtres de violences urbaines.
Basés dans l'Essonne, ces policiers sont mobilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils peuvent être déployés en tout point du territoire pour des missions de quelques jours au maximum.
Plus DE MANIFESTATIONS VIOLENTES
La création de cette unité, voulue par le Directeur général de la police nationale Frédéric Veaux, devait répondre à l'augmentation des manifestations violentes et des violences urbaines, notamment dans des villes moyennes qui ne connaissaient pas auparavant ce type de phénomènes.
Selon les informations de CNEWS, la manifestation à Bastia en soutien à Yvan Colonna a fait 93 blessés, dont 70 parmi les forces de l'ordre. Les policiers et gendarmes ont été la cible de près de 650 engins incendiaires artisanaux.