A l’issue d’une semaine de mobilisation émaillée de violences faisant suite à l’agression d’Yvan Colonna, toujours dans le coma, Gérald Darmanin se rend mercredi et jeudi sur l’île de Beauté pour désamorcer la crise.
Le gouvernement a «entendu les demandes des élus de Corse sur l'avenir institutionnel, économique, social ou culturel» de la Corse, ajoute le ministre, notamment «celles du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni» qui réclame entre autres revendications un statut d'autonomie pour la Corse.
Ce cycle de discussions «sans précédent» visera à «trouver les conditions d'une telle évolution de la Corse dans la République, ainsi que le prévoit la Constitution» poursuit le ministre de l’Intérieur.
Dimanche à Bastia, lycéens étudiants et élus nationalistes ont de nouveau manifesté une semaine après une première mobilisation à Corte pour réclamer «Justice et vérité pour Yvan» Colonna. Une manifestation qui a viré à l’émeute selon les propos du procureur de la République de Bastia. 67 personnes ont été blessées, dont 44 policiers.
Un stock d’environ 300 cocktails molotov avait été découvert avant le début du rassemblement.