Alors que le taux de chômage atteignait 7,4% au quatrième trimestre de 2021, voici les propositions des deux finalistes de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Emmanuel Macron
Le président sortant propose dans son programme sur le travail, la réforme du compte épargne-temps, il souhaite élargir ce dernier d'être portable pour les employés qui changent d'entreprise.
Emmanuel Macron souhaite également augmenter le temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), pour que ces derniers puissent bénéficier de contrat de 35 heures.
Le candidat propose de lutter contre la discrimination dans le monde du travail en systématisant le principe du testing dans les entreprises de plus de 5.000 salariés. Ce principe consiste en des tests de situations sur le lieu de travail comme moyen d'investigation.
Marine Le Pen
Dans son programme sur le travail, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen met en avant sa volonté de faire grimper les salaires. Pour encourager le patronat à accorder plus d’augmentations, la candidate souhaite exonérer de cotisations patronales les hausses de 10% dans la limite de trois fois le SMIC.
Le programme de Marine Le Pen ne prévoit pas encore d’autres mesures sur le volet du travail.