Interrogée dans la Matinale de CNEWS sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, Marion Maréchal, soutien d'Eric Zemmour dans la campagne présidentielle, a estimé qu’il fallait répondre aux besoins des Ukrainiens tout en pointant qu’un tiers des réfugiés arrivés en France depuis le début de la guerre ne sont pas ukrainiens.
L'ancienne député s'appuyait sur un article du Figaro, selon lequel, sur les plus de 5.000 réfugiés venus d'Ukraine en France, 30% étaient d'autres nationalités, notamment algérienne. Ces migrants «ont manifestement profité de l'ouverture et du couloir aujourd'hui mis en place de l'Ukraine vers l'espace Schengen [...] pour s'insérer dans le dispositif», a ainsi souligné Marion Maréchal, estimant qu'il était «important d'être attentif» à la question.
Selon elle, il est impératif de «ne pas faire de la détresse des Ukrainiens - qui est réelle - un enjeu électoral, ou un enjeu d'image».
Marion Maréchal a par ailleurs estimé que l'urgence était de «répondre aux besoins des Ukrainiens». «Les Ukrainiens qui souhaitent aller dans les pays limitrophes pour rester près de leur famille et ne souhaitent pas s'éloigner davantage du territoire qui est le leur, il faut pouvoir leur apporter immédiatement une aide humanitaire, une aide logistique, sanitaire...», a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : «Ensuite, si des réfugiés souhaitent venir en France pour diverses raison, parce qu'ils y ont de la famille ou des attaches, Eric Zemmour bien sûr a dit qu'il n'y avait pas de difficultés à ça».