Depuis ce lundi, la police a lancé une campagne de recrutement de réservistes qui seront appelés à remplir des missions opérationnelles, sur la voie publique, contrairement à ce qui se faisait jusqu'à maintenant. De 6.700 membres actuellement, l'objectif est d'atteindre 30.000 engagés d'ici à quelques années.
Des citoyens lambda, en uniforme, avec gilet pare-balle, armés, en patrouille sur la voie publique en police-secours ou pour la police aux frontières, ou en contrôle routier sur autoroute, c'est le profil de la nouvelle réserve opérationnelle de la police nationale, qui devrait recruter 1.500 membres dès 2022.
Elle marque un tournant dans le recrutement et les missions des réservistes. Jusque-là, anciens policiers et citoyens pouvaient candidater mais uniquement pour effectuer des tâches administratives, de soutien, d'accueil, de logistique.
Les nouveaux volontaires ont eux désormais vocation à être sur le terrain : «Cela doit favoriser le rapprochement police - population. C'est une ouverture indispensable à la société», explique à CNEWS Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. Agés de 18 à 67 ans, les aspirants suivront deux sessions de formation de quinze jours chacune.
«Elles sont destinées à les acculturer aux missions de la police, dans les limites de leur statut», complète la porte-parole. «Ils y apprendront notamment les techniques d'intervention, d'interpellation et à manipuler une arme qu'ils porteront lors de leurs vacations. Leur casier judiciaire doit être vierge et ils seront soumis à une enquête de sécurité, avec passage de leur identité à tous les fichiers de la police nationale.»
Outre des critères sur les conditions de santé requises, les candidats passeront devant un jury de professionnels chargé d'évaluer leur motivation. Alors que le dispositif existe déjà en gendarmerie, c'est la première fois que des réservistes de la police seront autorisés à porter une arme administrative sur la voie publique en zone urbaine ou péri-urbaine.
«Pendant leurs missions, ils seront toujours encadrés par d'autres policiers, et devront rendre l'arme à chaque fin de vacation», précise Sonia Fibleuil. Les membres de la réserve opérationnelle pourront effectuer au maximum 90 jours d'engagement, pour environ 80 euros par jour, et se verront attribuer un grade correspondant à leur niveau de diplôme dans le civil.