En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : la Primaire populaire annonce soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a salué sur Twitter ce soutien.[BERTRAND GUAY / AFP]

La Primaire populaire avait dans un premier temps soutenu Christiane Taubira à la présidentielle, avant qu’elle ne quitte la course, faute de parrainages. Ce samedi, après un vote, le mouvement a donc décidé de se tourner vers le parti de Jean-Luc Mélenchon, l’Union populaire, et ce, bien que Yannick Jadot soit arrivé deuxième de la primaire.

«La Primaire populaire choisit aujourd’hui de soutenir et de faire campagne pour l’Union Populaire, meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle», a ainsi justifié dans un communiqué le conseil d’administration de l’association «2022 ou jamais», à l’origine de la primaire.

Le mouvement citoyen explique également, que «le vote, réalisé au jugement majoritaire, a placé la motion de soutien à l’Union Populaire en tête avec plus de 50% de mention Très Bien».

Toutefois, La Primaire populaire n’a pas hésité à pointer du doigt sans jamais les citer, «les candidats de gauche qui n’ont pas souhaité se rassembler avant le premier tour», ce qui a forcément conduit à un échec de leur stratégie politique de rassemblement.

Malgré tout, La Primaire populaire promet que «leur mouvement citoyen qui a suscité l’engouement d’un demi-million de personnes, ne s’arrêtera pas là». Leur prochain objectif est donc de se mobiliser «pour une VIème République Écologique en passant par l’organisation d’une Constituante pour construire un projet de société sociale, écologique et vraiment démocratique».

Yannick Jadot arrivé en seconde place, devant Mélenchon

Christiane Taubira, qui n’avait finalement pas réussi à obtenir les 500 parrainages, était pourtant sortie victorieuse du vote avec plus de 392.000 votants, devant l’écologiste Yannick Jadot arrivé en seconde place, puis suivi par Jean-Luc Mélenchon, au troisième rang.

Le directeur de campagne de ce dernier, Manuel Bompard, a salué sur Twitter ce soutien, tandis que le candidat EELV, Yannick Jadot, a estimé que cette primaire populaire «est devenue un gag», lors de la manifestation parisienne contre la guerre en Ukraine, ce samedi 5 mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités