La Monnaie de Paris, l'institution monétaire nationale de la France, a décidé de «s'associer au mouvement de solidarité envers l'Ukraine en créant une médaille "solidarité"», au profit de la Croix-Rouge. Elle est disponible depuis ce mercredi 2 mars à la boutique de la Monnaie de Paris et sur son site.
«Le peuple ukrainien se bat avec courage pour défendre sa liberté [...] C'est pourquoi à la Monnaie de Paris, nous avons décidé de nous associer au mouvement de solidarité envers les Ukrainiens qui est en train de naître en Europe», a ainsi expliqué Marc Schwartz, le PDG de la Monnaie de Paris, annonçant le lancement d'une «médaille spéciale Ukraine au profit de la Croix-Rouge ukrainienne».
En solidarité avec le peuple ukrainien qui se bat avec courage pour défendre sa #liberte, la @MonnaieDeParis lance une médaille spéciale #Ukraine, au profit de @CroixRouge. #WeStandWithUkraine @EmmanuelMacron @ZelenskyyUa @BrunoLeMaire @JY_LeDrian @CBeaune @EdePoncins pic.twitter.com/raiTp5q4Iy
— Marc Schwartz (@Schwartz_MA) February 28, 2022
Vendues au prix de 10 euros dans la boutique officielle de la Monnaie de Paris, située quai de Conti (6e) et sur le site internet dont 8 euros reversés à la Croix-Rouge, ces médailles «solidarité» permettront «de fournir une assistance humanitaire» aux Ukrainiens «victimes de ce conflit armé».
Unique, cette médaille représente une Tour Eiffel, symbole de la France, qui «arbore fièrement le drapeau bicolore ukrainien où s’inscrit la devise "Liberté, Égalité, Fraternité"», témoigne Joaquin Jiménez, le graveur général de la Monnaie de Paris, qui souhaite faire résonner la devise de la France «au-delà de nos propres frontières comme un message collectif de paix et d’humanisme».