Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre déclenchée par la Russie, l’Union européenne a enclanché un plan d’action pour faciliter leur arrivée dans les pays membres. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la France va voter pour octroyer le droit d’asile à toutes les personnes.
Les réfugiés ukrainiens seront les bienvenus dans l’Hexagone, a-t-il affirmé sur France 2 : «il y a une solidarité économique, humaine et d’asile».
Jeudi, les ministres européens de l’Intérieur se réuniront pour participer à un vote sur une protection temporaire accordée aux Ukrainiens. Elle pourrait leur permettre de séjourner jusqu’à trois ans dans l’UE, ainsi que d’y travailler.
Une très grande majorité des pays favorables
Lors d’une réunion survenue dimanche, Gérald Darmanin avait déjà déclaré avoir «constaté une très grande majorité pour que nous puissions très rapidement utiliser cette possibilité».
La plupart des Ukrainiens qui arrivent ont des passeports biométriques et peuvent rester sans visa pendant 90 jours dans l'UE, a souligné la commissaire européenne Ylva Johansson, chargée des Affaires intérieures, reprise par l’AFP. Mais il faut être prêt pour ce qui se passe après cette période, a-t-elle ajouté, estimant qu'il fallait se préparer à des «millions» d'arrivées.
Elle a précisé que la plupart des Ukrainiens ayant fui dans l'UE étaient hébergés par des proches et qu'un «nombre limité» avait pour le moment déposé une demande d'asile. Ils se rendent dans des pays accueillant déjà une importante population d'origine ukrainienne, citant la Pologne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne et la République tchèque.